L’estuaire de la Loire est formé de milieux humides d’une grande variété, périodiquement inondés selon les marées. Dans un paysage marqué par les aménagements industrialo portuaires qui s’étalent entre Nantes et Saint Nazaire, ce vaste espace naturel est profondément modelé par l’homme. Les rives de la Loire ont été aménagées de longue date, tant pour faciliter la navigation (canal de la Martinière par exemple) que pour assurer leur exploitation agricole ou, plus récemment, la chasse au gibier d’eau. Les qualités écologiques et paysagères de l’Estuaire de la Loire, ainsi que son patrimoine naturel remarquable, ont contribué à son intégration au réseau Natura 2000 et à son classement à l’inventaire des sites.
Le domaine du Conservatoire du littoral, réparti sur trois secteurs, s’est constitué par l’affectation successive du Domaine Public Maritime (2000), du Domaine Public Fluvial (2006), la rétrocession de terrains acquis par le Département sur l’île de la Maréchale (2009) et les acquisitions réalisées auprès de propriétaires privés.
L’intervention du Conservatoire du littoral dans l’Estuaire de la Loire, et du Département de Loire Atlantique en tant que gestionnaire, est motivée par le souci de préserver les espaces naturels estuariens de l’industrialisation et de l’urbanisation, de maintenir et conforter une agriculture extensive, de concilier les usages, de permettre un accueil du public compatible avec le maintien de paysages de qualité, d’activités traditionnelles ainsi que la protection de la faune et de la flore.