La Trinité
« Avec ses 219 mètres d’altitude, le mont de la Trinité en impose. Il domine en contrebas lesuperbe site du pèlerinage où trône sa vieille chapelle dont les premières pierres datent sans doute du haut moyen-âge, modifiée au XIIIe siècle puis en 1880. Elle recèle de magnifiques ex-voto dont beaucoup ont trait à la mer…
… Dès le débouché de la route …l, le visiteur peut prendre le temps d’un regard sur les larges blocs de granite dominant le Piali et la partie ouest des Bouches. Aux pieds de ce patriarche, Bonifacio apparaît alors dans une tout autre symbolique.
Paragan au dessous, fille géologique de la Trinité et du Piali pourrait en témoigner avec une rive calcaire et une rive granitique. Autre témoin possible, le lézard de Bedriaga, endémique corso-sarde dont l’arbre généalogique pourrait remonter jusqu’à 19 millions d’années ! En effet, la Trinité fait partie de la chaîne ouest de la Corse dans sa poussée de l’ère primaire (300 millions d’années). Elle était donc là bien avant le Piali et sa falaise, couches calcaires horizontales d’une centaine de mètres d’épaisseur d’âge miocène (autour de 18 millions d’années). Ainsi, on peut dire que la Trinité a lentement contemplé le Piali se déposer à ses rives pour la sertir de blanc et de vert ajoutant un fard nouveau aux lèvres des Bouches.
Antériorité, pluralité minérale, promontoire. On peut filer longtemps la métaphore géologique tant le pèlerinage présente un intérêt historique et anthropologique majeur. Comme souvent, la chrétienté vient supplanter les lieux sacrés de rites païens en en faisant des lieux saints. Car il est d’abord païen et atteste une présence préhistorique pratiquant des rites sacrificiels avant d’accueillir des moines anachorètes durant le haut moyen-âge. Il est phare avant les autres par la vision des feux allumés par les moines pour aider la navigation vers Bonifacio.
Le site accueille les différences pour mieux les fondre. La périphérie ouest de Bonifacio était plutôt l’espace des bergers originaires du Sartenais et le culte festif distingue deux temps forts : a Trinità di i paisani (la Trinité des paysans) est fêtée le 2 juin et attire en pèlerinage une bonne partie de l’extrême sud de la Corse tandis que le 8 septembre est la fête des Bonifaciens qui accourent nombreux partager leurs fameuses « mirinzani cini » (aubergines farcies). Depuis 1992, ajoutons que la communauté portugaise a choisi ce lieu pour fêter en mai Notre Dame de Fatima… Toutes ces manifestations ne sont pas cloisonnées et font de la Trinité un lieu religieux ouvert qui alterne l’intimité de la retraite et la convivialité festive. » Alain Di Meglio, Les Bouches de Bonifacio, Actes Sud, 2004.
La Testa
Comme nombre d’autres sites du littoral insulaire, la Testa a connu un grand projet de développement touristique dans les années 1970. A la suite d’une forte mobilisation citoyenne et politique il a finalement été abandonné et bien des années plus tard, les deux-tiers du site sont entrés dans le domaine du Conservatoire.