La faune
De nombreuses espèces ont trouvé dans les habitats préservés de la Plaine des Maures un des derniers havres de paix, notamment les tortues (Cistude d’Europe et Tortue d’Hermann), le Lézard ocellé et plusieurs espèces de grenouilles. Pour la Tortue d’Hermann, la plaine des Maures constitue de noyau de l’aire de répartition actuelle qui est en fort déclin.
On peut aussi y observer 134 espèces d’oiseaux (Rollier d’Europe, Martin pêcheur, Bondrée apivore,..) et 32 espèces de mammifères dont 9 espèces de chauves-souris.
La flore
Les divers habitats qui composent la Plaine des Maures (maquis bas à Callune, maquis haut à Bruyères arborescentes, chênaies, pinèdes, mares temporaires ou encore dalles rocheuses), abritent une riche flore patrimoniale.
Plus de 130 espèces protégées y sont répertoriées parmi lesquelles des orchidées (Serapias, Ophrys, Spiranthes), des fougères (Isoètes de Durieu, Ophioglosses), des mousses rares ainsi que des endémiques (Renoncule de Revelière, sous espèce de Rodié) qui en font sa singularité floristique nationale.