Les différents milieux et leur flore
Sur les dunes boisées sèches, le Pin maritime domine dans les peuplements forestiers à l'exclusion des secteurs de fortes pentes où des feuillus parmi lesquels les Chênes verts et pédonculés, les Arbousiers et les grands Houx prennent le dessus.
Entre les dunes, des dépressions renferment de petites zones humides qui prennent ici le nom de « barins ». Selon leur stade d'assèchement, une végétation caractéristique s'y développe. Les Saules roux sont peu à peu remplacés par des Bouleaux pubescents alors que la végétation du sous-bois se compose de Carex, d'Osmonde royale, ou de Phragmites jusqu'au développement de la Molinie.
L'étang d'environ 50 hectares est entouré de Phragmites, de Massettes et d'Iris dans les anses abritées. Il y a également de belles étendues de Nénuphars blancs et jaunes auxquels sont mêlés des Potamots.
Le marais de Talaris de 500 hectares associe Cladium, Myrte des marais, Saule cendré, Molinie, Rossolis à feuille intermédiaire...
La faune
Le site de l'Etang de Cousseau, espace protégé, sert de refuge à certaines espèces qui tendent à se raréfier ailleurs en même temps que disparaissent leurs biotopes. On peut rencontrer la Cistude d'Europe, la Coronelle girondine, couleuvre des endroits secs ou la Couleuvre vipérine adepte de la nage qui partage l'étang avec les Perches et les Brochets. Elle aussi nageuse, la Loutre chasse la nuit comme la Genette qui fréquente la dune boisée.
L'étang de Cousseau est situé sur un couloir de migration, passage privilégié des oiseaux migrateurs. On peut y observer de ce fait une grande diversité d'espèces. Chez les rapaces, le Circaète Jean-le-blanc, chasseur de serpents, côtoie la Bondrée apivore friande de larves de guêpes. La Rousserolle effarvatte, le Troglodyte mignon et le Râle d'eau notamment peuplent le marais. La Grue cendrée est une habituée du site où elle vient hiverner par milliers. Le site de Cousseau est un lieu d’hivernage important pour cette espèce au niveau national avec près de 8000 grues comptabilisées lors du dernier recensement.