Bois de Valmarie Bosc de Vall Maria
La chênaie blanche est une forêt relictuelle qui doit être conservée.Le chêne blanc ou chêne pubescent, principale espèce composant le bois de Valmarie, se trouve communément dans les forêts méditerranéennes, sur les collines et basses montagnes, mais rarement sur le littoral. Cette forêt très ancienne abrite également des chênes lièges dont l’exploitation n’est plus qu’occasionnelle. Elle est particulièrement appréciée en été car elle offre des espaces frais et des ambiances reposantes. La fragilité du boisement et sa proximité immédiate avec l’urbanisation font de ce site une cible soumis au risque d’incendie. Tout comportement à risque (allumage ou port de feu) est à proscrire.
Moulin d’Ensourd Torre d’en Sorra
Les falaises et leurs abords, qui accueillent des habitats naturels remarquables sont les zones les plus fragiles et présentent un intérêt majeur pour la conservation de la biodiversité. Elles abritent des espèces endémiques de l’Albère (l’Armérie du Roussillon), des espèces protégées (l’Ail petit Moly) ainsi que plusieurs habitats naturels rares à l’échelle européenne (broussailles du haut de falaises).
Les falaises marquent la fin des longues plages de sable roussillonnaises. Elles commencent au Moulin d’Ensourd et se prolongent vers les Criques de Porteils.
Criques de Porteils Cala de Portells
Ce secteur a subit de forte dégradation (projet immobilier, terrain de 4x4, piétinement) jusqu’à sa réhabilitation en 2009. Il est depuis en cours de renaturation. Les habitats naturels typiques des hauts de falaise reprennent vie là ou le piétinement s’est arrêté.
Cette partie est également traversée par le sentier littoral.
Les espèces invasives : une menace réelle pour la biodiversité
Importées pour l’ornement des jardins, elles colonisent souvent les espaces naturels voisins et concurrencent les espèces locales. Griffes de Sorcière, Séneçon du Cap et Figuier de Barbarie ont fait l’objet d’un programme d’arrachage qui doit se poursuivre sur plusieurs années pour être efficace.