Le Marais Poitevin, deuxième zone humide de France, est également l’une des grandes zones humides de l’Ouest de la France.
Le marais d’Angles-Longeville appartient à la partie occidentale de ce marais dit « desséché ». Il constitue en hiver de zone d’épandage de crues qui permet l’exondation des terres cultivées situées plus à l’Est. Les milieux sont très diversifiés ; la plupart des espèces animales et végétales typiques des prairies naturelles douces ou sub-saumâtres sont présentes. Les biocénoses aquatiques et la proximité du littoral donnent à ce secteur un intérêt particulier pour l’avifaune migratrice (Vanneau huppé, Echasse Blanche et Chevalier Gambette). Il est toujours exploité de manière extensive.
De plus, la sauvegarde de ce marais joue un rôle dans l’épuration des eaux de la Baie de l’Aiguillon et des enjeux économiques afférents (production d’huitres, de moules et nurseries de poissons).
Face aux multiples pressions et atteintes dont fait l’objet le Marais Poitevin (drainage, mise en culture, cabanisation, mitage, aménagements aquacoles), le Conservatoire du Littoral a engagé une politique foncière depuis 1996 afin de sauvegarder ces remarquables milieux prairiaux.