La flore
En 1980 les dunes étaient à blanc : l'érosion éolienne, une forte fréquentation et le manque d'entretien du site avaient provoqué une dégradation de la végétation très importante. La restauration dunaire a permis de retrouver les cortèges végétaux typiques.
Le Gaillet des sables et l'Epervière laineuse, espèces endémiques du littoral atlantique ont été observées. Les milieux liés aux dunes mobiles présentent un grand intérêt, avec la présence de la Linaire à feuilles de thym et la Silène de Thore. Enfin, dans la petite zone humide de la Pointe, pousse l’Orchidée helleborine des marais.
La faune
La restauration de la végétation a régénéré des milieux que les mammifères lapins, sangliers, renards, ont rapidement colonisés.
Une étude entomologique a recensé 290 espèces dont le rhinocéros aux envols spectaculaires en juin, l'impressionnante scolie des jardins, la mouche rapace ou la punaise réduve.
La Pointe du Cap Ferret est un lieu de passage réputé pour les oiseaux migrateurs qui descendent vers le sud à l’approche de l’hiver.