Le Cap de la Hève sur la commune de Sainte Adresse possède un patrimoine historique très important. Ainsi l’occupation militaire durant différentes époques depuis le XIXe siècle apporte au site un fort intérêt historique.
En 1830, sous le Second Empire, il fut pris la décision de supprimer la Citadelle du Havre, conçue pour la défense de la ville contre les Anglais. Cette suppression demanda la construction d’un système de forts autour de la ville du Havre pour éviter l’occupation anglaise. Ils furent construits sur les communes de Sainte-Adresse et Tourneville. La construction du fort de Sainte Adresse fut terminée en 1858.
En 1894, trois batteries côtières sont construites et mises à disposition comme complément du Fort : la Batterie de l’Epi, de la Hève et celle de Dollemard. Depuis la construction de la Batterie de Dollemard, le Cap de la Hève a assuré militairement la protection de la ville du Havre durant un peu moins de deux siècles. Sa hauteur, d’environ 115 m au-dessus de la mer constitue une raison supplémentaire d’avoir été, pendant des années, une zone stratégique pour la défense de la Baie de Seine.
La Batterie de Dollemard est composée en deux parties. La partie inférieure construite en briques rouges est formée par un long tunnel central utilisé pour le dépôt d’armes et de munitions et qui était relié à un souterrain. Cette partie contenait des casernements et deux grandes salles à droite et à gauche du tunnel central. Au nord de ce tunnel se trouvait la maison du gardien. L’entrée principale donnait sur une cour intérieure entourée de mur. Sa partie supérieurecomporte les batteries côtières d’artillerie, face à la mer. Lors de l’arrivée des troupes allemandes, les troupes françaises ont saboté les canons et détruit les dépôts de munitions de la Batterie. En 1940, l’intérêt stratégique du plateau de la Hève incite les Allemands à construire leurs propres pièces d’artillerie, les blockhaus.
Pendant la deuxième guerre mondiale, plusieurs blockhaus ont étés construits autour de la Batterie. La Batterie de Dollemard a été affecté en 2004 au Conservatoire du littoral. L’état actuel du Cap de la Hève est le résultat d’une utilisation en tant que zone stratégique de défense militaire. Les constructions militaires présentes font du site un lieu de mémoire avant tout.