Flore
Sur l’ensemble du site, les milieux sont très diversifiés, allant du plus doux au plus salé, du plus humide au plus aride. Le fond de l’étang de Palu est occupé par des herbiers denses à ruppie spiralée. Les abords de l’étang de Palu sont couverts par l’un des plus grands ensembles de sansouire de Corse sur plus de quarante hectares. A la fin de l’été, les tâches jaunes et mauves des asters de Tripoli ajoutent de la lumière au rouge sombre des salicornes. Les débouchés des ruisseaux sont occupés par les roselières.
D’autres milieux sont moins représentés : haies à aulnes glutineux et fougère aigle, maquis dense à hélianthème, maquis bas à cistes à feuilles de sauge et peuplements de chênes-liège. À proximité du grau pousse une plante rarissime, le genêt de l’Etna, protégée au niveau national.
Faune
Les oiseaux nicheurs, hivernants ou migrateurs, sont très présents sur le site : plus de cent espèces y ont été observées, oiseaux terrestres ou oiseaux inféodés aux milieux aquatiques. Les gravelots à collier interrompu fréquentent les sansouires, aigrettes garzettes, flamands roses et foulques macroules se plaisent sur l’eau calme de l’étang, tandis que le busard des roseaux niche dans la roselière... Toutefois, c’est peut-être la présence de 14 espèces de chauves-souris qui confère un intérêt particulier à ce site, sans oublier d’autres animaux non moins précieux telles les tortues d’hermann et les cistudes.
Dans l’eau des étangs, anguilles, loups, marbrés, muges et mulets constituent l’essentiel des espèces pêchées.