Les marais de Graye-sur-Mer et de Ver-sur-Mer se divisent, en deux entités, séparées par une petite zone urbanisée. Ils constituent une zone humide arrière-littorale, de superficie significative sur le littoral du Calvados, respectivement 117 ha et 241 ha. Ces marais participent à la préservation de la ressource en eau et au maintien d’une flore et d’une faune en voie de régression.
Ce marais est historiquement marqué une série d’aménagements ayants pour principal objectif de protéger le cordon dunaire. Sur la période 1947-2001, le recul du trait de côte varie, d’ouest en est, de 72 à 10 m sur Ver-sur-mer.
Février 1961 de fortes tempêtes ravage l’ensemble du cordon dunaire entre Meuvaines et Ver-sur-mer. Le sommet du cordon est érodé voir complètement détruit. Suite à cette catastrophe, l’Association de défense contre la mer de Ver-Meuvaines est créée. Son but : financer des travaux pour protéger la dune et éviter des inondations trop importantes des terrains et des routes.
Des travaux d’entretien ont pu être entrepris. Ils ont consisté à recharger en sable des portions du littoral, à construire des épis en bois, ainsi qu’un rideau longitudinal. Longs de 40 mètres les épis sont perpendiculaires à la dune et espacés de 70 mètres. Le rideau est, quant à lui, installé à environ 6 mètres, en avant du pied de dune. Il devait briser les vagues avant d’arriver sur la dune et capter le sable entre lui et la dune. Cependant, ce dernier n’a pas donné le résultat escompté, et a même produit un effet contraire. A partir 1977, des digues en enrochements sont construits.
Sur Graye-sur-Mer, ce recul du trait de côte est matérialisé par le blockhaus « déchaussé », proche de la brèche du Bisson, aujourd’hui basculé sur l’estran.
Le marais de Ver-Meuvaines est alimenté en eau douce par plusieurs cours d’eau aux noms inattendus, le Roulecrotte et le Provence, ainsi que par des nappes souterraines. Des vannes de vidange, appelées localement noc, permettent d’évacuer l’eau de manière à éviter les inondations ou au contraire de la garder pour la mise en eau des mares à gabion de chasse. Cette activité est très présente sur le site.