Le domaine de Guidou, qui couvre plus de 80 ha sur la commune de Sciez, regroupe une mosaïque de milieux diversifiés : secteurs boisés, parcelles agricoles, prairies humides et sèches, secteurs de roselières terrestres.
Un des éléments marquants du site est la présence de dunes de sable fossiles au niveau du Bois du Vernay, formation quasiment unique en Europe. En hiver, les eaux du lac baissaient pour laisser apparaître de vastes bancs de sable exondés. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'action du vent sur les rives sableuses a créé des dunes comme il en existe en bord de mer. La régulation du niveau du lac à partir du XXe siècle a ralenti ce processus naturel. L'utilisation du site dans un but agricole puis, dans les années 50, la construction d'un lotissement (domaine de Coudrée) au plus près de l’eau ont fini par interrompre complètement cette dynamique.
Malgré ces modifications, on peut encore voir la forme d'anciennes dunes perdurer dans le paysage, bien qu'elles soient altérées et recouvertes de végétation.