Situé sur le littoral nord-ouest de Cotentin, le site des Vertes Fosses s’étend sur environ 7 kilomètres. Ces dunes sont constituées d’un ensemble classique de végétations se succédant perpendiculairement au rivage. Toutefois l’érosion marine assez forte à cet endroit de la côte a fait se raréfier, voire disparaitre, les premiers stades d’élévation de la dune à partir du haut de plage (dune embryonnaire).
L’ensemble du territoire est recouvert par une assise constituée de schistes et de grès du cambrien, qui s’altèrent sous l’effet de l’érosion.
Le Cap du Rozel est caractérisé, au Sud par une colline bocagère culminant à 103 mètres et qui forme un cap rocheux de 70 mètres de haut sur la frange littorale. Le reste du territoire est formé par une plaine qui rejoint les dunes et la plage longue de près de 3 kilomètres.
Le cap offre un beau panorama de l’anse de Sciotot et de Surtainville et est dominé par la statue de Maris Stella, réalisée par Joseph Bataille vers 1952 pour veiller sur les marins.
Sur ce cap, il y a la présence de landes, de prairies humides traversées par le ruisseau « le but » qui prend sa source sur la commune de Grosville.
L’estran, est principalement composé de sédiments sableux avec une fraction importante de débris coquilliers. Le haut de plage, est quand à lui constitué essentiellement de sables grossiers avec la présence d’un cordon de galet à l’embouchure de la rivière « le but », qui s’étend sur une importante largeur de plage.