Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1992, l'archipel de Riou, situé au sud de la rade de Marseille, au large du Massif des Calanques, est constitué de 4 îles principales, Riou, Maïre, Jarre et Plane, ainsi que d’une dizaine d’îlots, cet ensemble de 162 ha formant l’Archipel de Riou. Du Tiboulen de Maïre au Grand Congloué, les paysages des îles présentent un très fort contraste entre les faces Nord et Sud.
Les versants Nord montrent des pentes couvertes d’une mosaïque de buissons de lentisques qui alternent avec les éboulis, la roche nue et une végétation littorale beaucoup plus rase constituée de plantes halophiles (qui aiment le sel).
Les versants Sud donnent le spectacle d’un monde complètement minéral, découpé par de vertigineuses falaises qui plongent brutalement dans la mer.
Ces îles constituent un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces rares, tant animales que végétales et présentent un patrimoine naturel reconnu à l’échelle européenne.
Pour en savoir plus en images sur l’Archipel de Riou et sur les calanques, un web documentaire ici :
http://enmarges.calanques-parcnational.fr/Calanques,%20vestiges%20militaires.html
En sélectionnant « Riou, aux premiers emplacements » et en vous déplaçant sur la carte, vous pourrez avoir notamment accès aux visuels des vestiges situés sur l’Archipel de Riou (maison des douanes sur l’île de Maïre…).