A la limite ouest du golfe du Morbihan, deux rivières (celles de Crac'h et de Saint Philibert) définissent une presqu'île en se jetant dans la baie de Quiberon.
C'est sur ce littoral de la côte des mégalithes, entre La Trinité sur Mer et Locmariaquer, que s'étend la commune de Saint-Philibert. Située dans une région riche de son histoire et de ses vestiges, Saint Philibert, outre de nombreux mégalithes, nous offre un trésor de toute autre nature.
Abritée des vents dominants de sud-ouest par la presqu'île de Quiberon et par les îles du sud (Belle-île, Houat, Hoëdic), la nature présente de multiples facettes. Ici, se côtoient étang, anses sableuses, bois de pins et promontoire rocheux. Cette diversité de milieux, dans un espace aussi restreint permet l'implantation de nombreuses variétés botaniques protégées et sert d'habitat à diverses espèces d'oiseaux.
Au centre du site, l'étang de Kercadoret est un plan d'eau qui, au fil des années, tend à se combler. Pourtant, comme toutes les zones humides du bord de mer, cet étang revêt une grande importance pour la reproduction et la nidification des oiseaux.
Au sud-ouest du site, on peut apercevoir le Fort de Kernevest, ouvrage militaire du 19e siècle.
A l'est, dans le prolongement de l'anse sableuse de Tréhen Ar Vour, une langue de terre s'avance vers la mer pour former la presqu'île de Men er Bellec. La légende rapporte que c'est sur ce piton rocheux, dont le nom breton signifie « le rocher du prêtre », qu'un ecclésiastique pourchassé pendant la révolution aurait trouvé refuge. Ses poursuivants, persuadés que les flots emporteraient le fugitif, n'auraient pas insisté, laissant leur victime à son triste sort. Ils ne savaient pas que ce roc reste découvert à marée haute.