Le grand ensemble de la pointe de l'Espiguette est un site classé au titre de la Loi de 1930 (1 600 hectares). Depuis janvier 2014, il est, jusqu’au rempart d’Aigues Mortes, labellisé Grand Site de France. L’animation de cette politique, portée par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise (SMCG), a pour but la mise en œuvre d'actions conciliant fréquentation touristique, respect du paysage et préservation d'un milieu écologiquement riche.
Le site naturel protégé de l’Espiguette est quant à lui géré par la commune du Grau du Roi, gestionnaire principal, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, gestionnaire associé et l’Office national des Forêts au titre du régime forestier sur les boisements.
Les programmes d’actions portés par les partenaires de la gestion du site permettent de :
- reconstituer des écosystèmes dunaires à travers la réalisation d’actions de génie écologique telles que la re-naturalisation de terres agricoles abandonnées, la création d’arcs dunaires et de dépressions humides temporaires ;
- une gestion adéquate des espèces végétales envahissantes telle que la mise en place d'actions de limitation d'extension et d’arrachage ;
- une gestion sylvicole adaptée aux enjeux écologiques forts tels que l’abattage de pins maritimes au profit du genévrier de Phénicie (partenariat avec l’Office National des Forets) ;
- encadrer les pratiques de pâturage équin et bovin en lien avec les enjeux écologiques présents (pâturage extensif) ;
- développer des actions de sensibilisation du public à travers des événements annuels nationaux et locaux (journée mondiale des zones humides, Fréquence Grenouille, Fête de la nature, Journées européennes du patrimoine).
Pour ce qui concerne l’accueil du public, un ambitieux projet de valorisation le phare de l’Espiguette porté par la commune du Grau du Roi en lien avec le Conservatoire du littoral et l’appui financier de l’Europe, de l’Etat, de la région Occitanie, et du Département du Gard permettra prochainement d’ouvrir ses portes au public.
Le respect du site nécessite la présence de gardes assermentés : gardes du littoral et agent de l’Office National des Forêts patrouillent régulièrement au fil des saisons sur le site.