Dans ce site très touristique, très fréquenté en été, l’action principale des gardes est de limiter les extensions anarchiques de paillottes et contrôler la circulation des véhicules, afin de garantir au site sa qualité paysagère et protéger les milieux naturels. En effet, de nombreuses pistes rejoignent la grande plage, qui ne fait pas partie des sites du Conservatoire mais qui est enserrée entre deux sites protégés (Palumbaggia et Tamaricciu).
Les dunes ont été entièrement protégées par ganivelles afin de limiter les piétinement et le passages d’engins motorisés.
Dans tout l’extrême sud de la Corse (communes de Porto Vecchio, Bonifacio, Figari, Pianottoli-Caldarello, Monaccia d’Aullène), les protections terrestres du Conservatoire (4000 ha) sont complémentaires de la préservation assurée en mer et sur les îlots par la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (80 000 ha). Ce vaste ensemble préservé s’inscrit dans le cadre transfrontalier du GECT-Parc Marin International dont fait aussi partie le Parc national de l’Archipel de la Maddalena en Sardaigne.
C’est l’Office de l’Environnement de la Corse (par délégation de la Collectivité de Corse) qui gère le domaine du Conservatoire du littoral, conjointement avec la réserve naturelle, assurant ainsi une gestion intégrée terre-mer.