Le site « Les Terres Rouges » est situé à proximité de celui de « La Pierre Attelée », un lotissement les sépare. Le site « Les Terres Rouges » offre des paysages très différents, composés de prairies, de dunes grises et de boisements de Chênes. Les falaises de roches donnent une physionomie très bretonne à ce site.
Dans les années 80, ce site a également fait l’objet d’aménagements anarchiques à des fins de loisirs (camping-caravaning, bungalows, petites constructions…) et dans la perspective d’une urbanisation, une piste a été créée en haut de falaise. Le lotissement qui sépare les deux sites du Conservatoire a d’ailleurs été construit à cette époque.
Depuis 1990, le Conservatoire du littoral achète des parcelles sur ce site et ces acquisitions ont vocation à se poursuivre à l’avenir. Localement, les acquisitions réalisées permettent d’éviter une trop forte pression urbaine sur la bande littorale, de sauvegarder des parcelles favorables à la biodiversité et de permettre à chacun de profiter de ce littoral en permettant l’accueil du public.
En 2004, des travaux de réhabilitation ont été conduits : élimination d’espèces végétales envahissantes, requalification de la piste et des zones de stationnement, résorption d’une décharge sauvage…