Habitats et Flore
Le patrimoine écologique du site est remarquable, regroupant des milieux et habitats très diversifiés : prés salés, maquis thermophile à genévrier de Phénicie, dunes de sable et, tel un petit bijou éphémère, les mares temporaires.
Sur le cordon littoral à fourrés de genévriers de Phénicie et de pistachiers lentisques, le chardon bleu maritime, emblème du conservatoire du littoral, voisine avec l’immortelle et le ciste à feuilles de sauge. Les milieux salés sont dominés par le jonc maritime tandis que ruppias et potamots s’épanouissent dans les méandres du fleuve.
Les mares temporaires abritent des espèces rares aux noms exotiques : la cresse de Crête, aux petites fleurs blanches, la renoncule à feuilles d’ophioglosse, cousine du bouton d’or, la cotonnière naine.
Faune
De nombreux oiseaux s’ébattent autour des zones humides riches en nourriture. Certains se reproduisent sur le site, petits passereaux ou grands ardéidés : le pipit rousseline, l’aigrette garzette, le bécasseau sanderling. Le crapaud vert a également trouvé refuge sur le site et s’y reproduit.
Znieff d’Arbitru