La dune fossile de Tamaricciu est objet de toutes les attentions. Très vulnérable à l’érosion, son existence était menacée par une fréquentation anarchique de piétons et véhicules à moteurs. Une grande opération de restauration de la dune fossile a été menée pour y rétablir la diversité biologique : nettoyage des plantes invasives, pose de ganivelles et replantation d’espèces indigènes. À partir de graines récoltées sur le site, genévriers de Phénicie, arbousiers, lentisque, genévrier à gros fruits, armérie piquante et silène velouté ont été replantés.
L’enjeu principal est de fixer la dune, au moyen de ganivelles et d’espèces stabilisatrices, en particulier l’armérie piquante et l’oyat.
Dans tout l’extrême sud de la Corse (communes de Porto Vecchio, Bonifacio, Figari, Pianottoli-Caldarello, Monaccia d’Aullène), les protections terrestres du Conservatoire (4000 ha) sont complémentaires de la préservation assurée en mer et sur les îlots par la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio (80 000 ha). Ce vaste ensemble préservé s’inscrit dans le cadre transfrontalier du GECT-Parc Marin International dont fait aussi partie le Parc national de l’Archipel de la Maddalena en Sardaigne.
C’est l’Office de l’Environnement de la Corse (par délégation de la Collectivité de Corse) qui gère le domaine du Conservatoire du littoral, conjointement avec la réserve naturelle, assurant ainsi une gestion intégrée terre-mer.