Description
Sur la presqu’île d’Arvert, le massif forestier des Combôts d’Ansoine est limitrophe des marais de la Seudre au Nord-est et de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde au Sud-ouest. Cette forêt a été ravagée en 1976 par un important incendie. En vue d’aider la nature à reconquérir ce site dévasté par les flammes, le Conservatoire du littoral a acquis ce domaine forestier en 1978.
Enracinée sur l’une des plus longues dunes côtière de Charente-Maritime (3,5km), cette forêt est un site magnifique, classé « forêt de protection »,il s’agit de l’une des mesures de protection les plus anciennes des espaces boisés, interdisant tout changement de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements. Cet espace est également inventorié en ZNIEFF et intégré au réseau Natura 2000.
Ce site remarquable attire chaque été des milliers d’estivants, cette importante fréquentation accentue la pression naturelle exercée par les vents et les marées, ce qui favorise l’érosion de la dune.
L’ensemble du site relève du Régime Forestier. Il est géré par la Communauté d’agglomération Royan Atlantique en lien avec l’ONF.