Description
Entre la presqu’île de Marennes et les coteaux de Moëze, une citadelle construite par Vauban surgit au milieu d’un paysage plat constitué de marais. Il s’agit de la place forte de Brouage, ancien port de mer sous Louis XIV. Au bord de l’océan Atlantique jusqu'au début du XVIIIe siècle, la citadelle est aujourd’hui à l’intérieur des terres. Dorénavant, elle domine les anciennes terres recouvertes par la mer qui forment le vaste marais de Brouage. Cet espace a récemment été reconnu « site naturel de caractère historique et pittoresque ». Ce site est par ailleurs classé au titre de la loi de 1930.
Depuis 2011, la commune appartient également au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général de Charente-Maritime dans le but de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...).
Jadis, la citadelle était entourée de marais salants qui ont participé à sa richesse. Aujourd’hui, les marais salants se sont transformés en prairies humides où de paisibles troupeaux bovins ou équidés paissent et participent à l’éco gestion de cet espace.
En amont, un autre monument surplombe le marais, c’est la tour de Broue.
Ce donjon offre un promontoire exceptionnel pour observer le marais.
Sur ce vaste espace, le Conservatoire possède 989 hectares composés d’une multitude de parcelles. L’établissement vise à acquérir d’autres terrains pour former un ensemble cohérent de gestion.