Modalités d'accès au Bois de Tourtoulen :
L'accès se fait à partir de la départementale 36 (Arles/Salins de Giraud), puis en prenant la draille d'accès au Mas de Tourtoulen (environ 4 km au nord du Hameau du Sambuc) au niveau de la signalisation du SYMADREM (S63/S64).
Attention : aucune signalétique n'indique le bois à partir de la route.
La visite du bois est conseillée en restant sur la digue du Rhône qui longe le bois sur 2 km, à pieds.
Attention : Il est STRICTEMENT INTERDIT d’accéder à la digue à vélo ou en véhicule motorisé !
L'accès à pied dans le bois (sans rester sur la digue) est autorisé, mais fortement déconseillé pour des raisons de dangerosité (vieux arbres instables) et de difficultés d'accès (ronciers impénétrables). Des panneaux d’entrée de site du Conservatoire du littoral signalent la limite de propriété et les restrictions d'usages.
Attention : afin de limiter les risques d’incendie, du 1er Juin au 30 Septembre, l’accès aux massifs forestiers des personnes, la circulation et le stationnement des véhicules sont règlementés en fonction des conditions météorologiques du moment, définies par 3 niveaux de danger météorologique : orange, rouge et noir. Selon le niveau de danger l’accès est autorisé ou strictement interdit. Ces niveaux de danger, consultables par tous à partir de 18h, sont également accessibles en consultant le serveur vocal dédié des Bouches-du-Rhône Tourisme au 08 11 20 13 13 ou sur le site internet de la Préfecture http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr
Renseignements :
Tour du Valat - Anthony OLIVIER, garde du littoral affecté à la surveillance du site
Adresse : Le Sambuc - 13200 ARLES
Tel : 04 90 97 29 63
Mail : olivier@tourduvalat.org
Site internet : www.tourduvalat.org