Le site Les Veys fait partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral. Les terrains acquis sont remis en gestion au Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL). Un garde du littoral est affecté à ce site. Il a en charge le gardiennage, l'entretien et le suivi scientifique, ainsi que les relations avec les usagers locaux.
Les Veys dispose de mesure de préservation depuis 2005, date à laquelle a été rédigé le 1er plan de gestion. Il s’agit d’un document cadre, un guide, donnant les orientations d’aménagements et de gestion pour protéger ce site naturel. L'objectif de gestion de ce site est de restaurer et conserver l'originalité des habitats, notamment par la gestion agro-pastorale, le contrôle des niveaux et de la qualité des eaux, tout en restaurant le rôle d'accueil de l'avifaune migratrice et nicheuse
Ainsi, prairies naturelles sont fauchées et pâturées par des bovins et des chevaux, et très peu sont cultivés. Ces terrains sont loués à des agriculteurs. Des conventions en fixent les règles d’exploitation extensives, pour éviter la dégradation du site et permettre un entretien garantissant l’hébergement d’une multitude d’espèces.
L’Association Syndicale Autorisée (A.S.A.) des polders de Brévands, créée le 7 avril 1944, intervient sur une superficie de près de 535 hectares. Son but est d’assurer l’entretien et la conservation en bon état des digues. Le niveau d’eau sur les polders doit être contrôlé pour éviter de mettre en péril la stabilité de ces ouvrages et de permettre l’accueil des oiseaux. En 2001, les services de la Direction départementale de l’Equipement arrêtent la côte 1,72 m NGF69 comme le niveau compatible avec le bon entretien de la digue.
Dans un contexte de changements climatique, d’élévation du niveau moyen de la mer le Conservatoire du littoral, a souhaité mettre à l’étude à titre expérimentale un projet de dépoldérisation sur ce site.
Par ailleurs, au sein du projet LiCCo (Littoraux et Changements Côtiers), la Baie des Veys fait partie des sites pilote. Ce projet est mené pour une durée de trois ans (2011-2014), il vise à accompagner les populations côtières pour comprendre, se préparer et s’adapter aux effets du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion sur leur littoral. La Délégation Normandie du Conservatoire du littoral veille à sa coordination en France. La baie des Veys est un territoire au carrefour d’enjeux multiples : le changement global pose la question du devenir de sa biodiversité et de la pérennité de ses usages, si des intrusions marines devaient arriver. Ces connaissances permettront de sensibiliser les acteurs locaux à anticiper les phénomènes globaux dans leur mode de gestion.
Aussi, le site s’étend sur la commune de Brévands, adhérente du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin Il est aussi inclus dans l’enveloppe de la zone écologique d’intérêt européen au titre de Natura 2000 s’intitulant « Marais du Cotentin et du Bessin-Baie des Veys ».