De la pointe de la Jument à la pointe du Van, les côtes Nord Cap Sizun présentent, sur plus d’une vingtaine de kilomètres de rivages, des enjeux paysagers et naturalistes majeurs. Acquises par le Conservatoire du Littoral depuis 1983 et gérées par la Communauté de Communes du Cap Sizun- Pointe du Raz et le Syndicat mixte du grand site de la Pointe du Raz en Cap Sizun, les pointes du Millier, de Kastel Koz, de Penharn et de Castel Meur font depuis l’objet d’une gestion différenciée. Ainsi, afin de canaliser les flux, des aires de stationnement ont été aménagées en retrait des côtes.
Depuis la déprise agricole de la fin du XXe siècle, landes hautes et fourrés ont tendance à se développer aux dépens des pelouses et des landes rases. Ainsi, pour pallier cette fâcheuse évolution, des chantiers de fauche sont pratiqués. Les boisements vieillissants sont entretenus.
De précieux suivis naturalistes sont assurés, notamment par l’équipe de la Réserve de Goulien. Grâce à l’engagement de l’association “moulin de Kériolet” et aux concours de la commune de Beuzec, du Conseil Général du Finistère et de la Fondation du Patrimoine, le moulin de Kériolet est progressivement restauré.
Certaines pointes, comme celle du Millier, connaissent une fréquentation soutenue et nécessitent, pour éviter le piétinement des sols, le respect de leurs cheminements côtiers.