Dans les années 70, cet espace était convoité pour la création d’un important parc de loisirs et autres projets d’urbanisation. Le Conservatoire du littoral a utilisé le droit de préemption des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général de Charente-Maritime pour acquérir en 1978 quelques parcelles sur cette zone. Ces acquisitions ont constitué une amorce à l’action foncière du Conservatoire du littoral sur ce territoire et ont contribué à la création de la Réserve Naturelle sur près de 200 hectares de marais adossés au Domaine Public Maritime, rendu non chassable par l’arrêté ministériel du 25 juillet 1973.
Les acquisitions ultérieures ont facilité la réalisation des aménagements prévus dans le cadre de la Réserve Naturelle pour diversifier, renforcer les potentialités biologiques et favoriser l’accueil du public.
En 1999, puis en 2010 avec la tempête Xynthia ce territoire et les aménagements réalisés ont fortement soufferts : l’observatoire, les passerelles dédiées à l’accès du public ont été détruits. Le paysage s’est aussi modifié car le cordon dunaire a été par endroit complètement absorbé par les vagues. Depuis, Le Conservatoire et ses partenaires étudient conjointement le réaménagement des lieux pour permettre la protection des biens et des personnes contre le risque de submersion, tout en confortant l’intérêt écologique et paysager de cet espace.
Téléchargez la fiche descriptive de la ferme du rocher pour en savoir plus sur l'histoire de ce site.