Le terme « Nez » provient de l’ancien scandinave nes « pointe de terre » utilisé par les Vikings lors de leurs périples autour de la presqu’île du Cotentin et des îles environnantes.
Les falaises de Jobourg, culminant à 128 mètres comptent parmi les plus hautes falaises d’Europe continentale. Elles sont réputées parmi les géologues pour leurs gneiss (roches métamorphiques) de plus de 2 milliards d’années figurant parmi les plus anciennes du monde.
Au Nord du Nez de Jobourg, on aperçoit le Phare de Goury ou Phare de la Hague. D'une hauteur de 48 m, il s’élève sur le rocher « Gros du Raz ».
Le Raz Blanchard, qui circule entre l'île d'Aurigny et le Cap de la Hague, est l'un des courants les plus forts au monde, véritable point périlleux pour les bateaux croisant dans ces eaux.
Afin de prévenir les accidents, la Commune de Jobourg accueille le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage en mer (CROSS). Ce centre a pour objectif d’assurer la sécurité du trafic maritime et de coordonner le sauvetage en mer.
Entre le Nez de Jobourg et Goury se trouve la Baie d'Ecalgrain. Ecalgrain" signifie "écaler le grain". La baie d'Ecalgrain tire son nom des moulins à blé qui s’activaient autrefois, le long du ruisseau qui s’y jette. A proximité y ont été retrouvé des silex du Paléolithique inférieur prouvant la très ancienne présence de l’homme sur ces rivages.