Utah Beach fait partie des sites d’intervention du Conservatoire du littoral. Les terrains acquis sont remis en gestion au Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL). Un garde du littoral est présent sur le site. Il a en charge le gardiennage, l'entretien et le suivi scientifique, ainsi que les relations avec les usagers locaux.
Le site d’Utah Beach s’étend sur quatre communes : Saint-Germain-de-Varreville, Saint-Martin-de-Varreville, Audouville-la-Hubert et Sainte-Marie-du-Mont, adhérentes du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin (http://www.parc-cotentin-bessin.fr/)
Utah Beach est aussi inclus dans l’enveloppe de la zone écologique d’intérêt européen au titre de Natura 2000 s’intitulant « Marais du Cotentin et du Bessin-Baie des Veys ».
Utah Beach dispose de mesure de préservation depuis 2002, date à laquelle a été rédigé le 1er plan de gestion. Il s’agit d’un document cadre, un guide, donnant les orientations d’aménagements et de gestion pour protéger ce site naturel.
Sur le site d’Utah Beach, les enjeux et les mesures de protection principalement identifiés sont :
- Restaurer le potentiel paysager et les richesses écologiques dunaires locales.
- Ouvrir et aménager des espaces naturels et des sentiers de promenade.
Le pâturage agricole « raisonné » restera le principal outil pour entretenir et valoriser les espaces naturels appartenant au Conservatoire du littoral.
Par ailleurs, au sein du projet LiCCo (Littoraux et Changements Côtiers), Utah Beach fait partie du site pilote de la baie des Veys. Ce projet est mené pour une durée de trois ans (2011-2014), il vise à accompagner les populations côtières pour comprendre, se préparer et s’adapter aux effets du changement climatique, de l’élévation du niveau de la mer et de l’érosion sur leur littoral. La Délégation Normandie du Conservatoire du littoral veille à sa coordination en France. La baie des Veys est un territoire au carrefour d’enjeux multiples : le changement global pose la question du devenir de sa biodiversité et de la pérennité de ses usages, si des intrusions marines devaient arriver. Ces connaissances permettront de sensibiliser les acteurs locaux à anticiper les phénomènes globaux dans leur mode de gestion.