Les goélands argentés, marins et bruns et les cormorans huppés fréquentent les falaises. Les grèves sont arpentées par les limicoles, dont les gravelots (petit et grand), le courlis cendré, au printemps et en automne, et les chevaliers gambette et cul-blanc, dès les beaux jours. Une colonie de fous de Bassan est établie sur l’île anglo-normande d’Aurigny : les plongeons de ces grands oiseaux blancs lorsqu’ils pêchent sont vertigineux. Dans les mares de terre (petits marais), vous observerez en hiver la bernache cravant, une oie trapue cagoulée de noir, le tadorne de Belon, à la bavette rousse, et l’aigrette garzette. Les points d’eau douce abritent des amphibiens dont les tritons palmé, marbré et alpestre, le crapaud accoucheur (qui porte ses œufs sur son dos) et la rainette. Grive musicienne et troglodyte mignon trillent dès le printemps dans les haies. De rares chauves-souris, comme le grand rhinolophe, et trois espèces de murins (dont le grand murin) s’abritent dans les grottes des falaises en été. En hiver, le phoque gris se repose parfois sur les platiers.
De petits bois émaillent les abords de la route : peupliers, chênes pédonculés, érables, frênes. Sur la lande et les coteaux, la bruyère cendrée s’épanouit dès juillet en grappes de clochettes pourpres et la callune offre, en été, ses fleurettes rosâtres. Elles voisinent avec la fougère aigle, aux frondaisons arquées, et avec l’ajonc de Le Gall, aux fleurs jaune d’or (en septembre et octobre).
La lande « aérohaline » (influencée par le vent et le sel) forme un tapis dense : Silène maritime, Rose armérie, Carotte à gomme (petite ombellifère à fleurs blanches) et Ajonc nain. Sur les escarpements rocheux cohabitent mousses, Inules et Orpin d’Angleterre (fleurettes rosâtres). Dans les fissures des murets s’abritent les lichens, le Sedum et l’Ombilic des rochers (ou nombril de Vénus). Les platiers rocheux sont recouverts d’algues : laminaires, corallines (rouges) et ulves (vertes).