Les Fonderies de Tracy-sur-Mer se situent sur un plateau, où 3 unités écologiques se dessinent : les cultures (céréales – maïs) et les pelouses calcicoles, ponctuées de fourrés (petits arbustes).
Le ruisseau du « Pisseau » entaille ce plateau calcaire sur une profondeur de 8 à 10 m et se déverse en cascade à 20 m au-dessus de l’estran. Il forme un vallon qui délimite la commune de Tracy-sur-Mer à l’est.
La falaise est attaquée à sa base par la mer, qui crée alors une encoche, favorisant la formation de surplombs au niveau de la couche calcaire supérieure. Ceux-ci, instables du fait de l’écoulement de l’eau entre les couches marneuses et calcaires, finissent par s’écrouler ponctuellement, laissant en contrebas de nombreux éboulis.
Les nappes souterraines, contenues par les couches sédimentaires du Jurassique, représentent une très importante ressource en eau.
Le recul de la côte est important, depuis 1824, la falaise a reculé de 35 à 40 m au Cap Manvieux. Puis, jusqu’au bourg de Tracy vers l’est, le recul atteint 10 à 15 m.