LA FAUNE
La grande diversité de ses biotopes, due en partie à la présence de l’eau douce qui favorise entre autre le développement de zones boisées remarquables, confère au Mas de la Cure, une faune d’une richesse exceptionnelle.
Au printemps, quelques couples de Cigognes blanches et de Hérons cendrés s’installent dans les grands arbres du sud.
En hiver, les marais accueillent plusieurs centaines de canards, mais c’est la tradition d'hivernage de diverses espèces d’aigles (Criard, Pomarin, Botté, de Bonelli), qui a donné une certaine notoriété au domaine.
Les roselières, propices aux oiseaux d’eau (poule d’eau, rale d’eau, talève sultane…), accueillent une population non négligeable d’oiseaux paludicoles (panure à moustaches, rousserolles…).
Le riche milieu naturel ainsi que l’important bâti, ont permis d’inventorier neuf espèces de chauves-souris, tandis que les canaux abritent la Cistude d’Europe, tortue d’eau douce menacée.
LA FLORE
La végétation du site est liée à 3 paramètres : la topographie, la texture du sol et le type de gestion hydraulique.
Au nord, la végétation se rapproche de celle des prairies de Crau et représente un grand intérêt fourrager. Au sud, les terres basses argileuses sont dominées par une végétation halophile typique de la basse Camargue (Salicornes, Saladelles).
Enfin, le long des axes hydrauliques, des ripisylves à Chênes blancs se sont développées, milieux uniques en Camargue.