La flore
Se balader sur le site de Beauport, c’est traverser une grande diversité de milieux. En commençant par le littoral, on retrouve le chou marin (espèce protégée nationalement) installé dans le sable coquillier. Non loin de là, pourpiers de mer et orpins âcres colonisent la dune blanche. Euphorbes des ports, silènes et arméries maritimes parsèment les pelouses rases et les rochers qu’elles égayent dès le printemps de leurs couleurs vertes, blanches et mauves.
En se dirigeant vers l’abbaye obiones argentées et salicornes annoncent la transition entre vasière et prés-salés. Le monument lui-même présente une impressionnante flore des murs. Nombril de Vénus, cymbalaire des murs et polypode en sont quelques exemples.
Dépasser le monument pour découvrir plus de 100 hectares de site boisé. Le bois de Beauport est multiple. Au printemps, un parterre coloré composé de lierres terrestres, de sceaux de Salomon, d’anémones Sylvie et de violettes des bois tapisse les sols forestiers. À mesure que l’on s’élève sur les coteaux et que le sol s’assèche, apparaissent houx et châtaigniers. Pins maritimes et de Monterrey coiffent les parties sommitales de ce site végétal exceptionnel.
La faune
La diversité des milieux du site de Beauport, offre une importante variété de lieux de vie. L’enceinte de l’abbaye abrite des espèces de rapaces, micro-mammifères et batraciens. Une attention toute particulière leur a été porté au moment de la restauration du monument où des gîtes ont été aménagés dans les murs.
Les animaux vont et viennent avec les saisons. De l’automne au printemps, le site devient le havre de paix des bernaches cravant, elles viennent s’y reposer et se préserver des rigueurs de l’hiver polaire. Tout au long de l’année, dans les sous-bois vallonnés du site s’affairent chevreuils, blaireaux, martres et autres curieux petits mammifères telle la musaraigne aquatique.
À la nuit tombée, une seconde vie débute sur le site de Beauport, on assiste au ballet des chauves-souris et aux dialogues entre les chouettes. Du grand rhinolophe, dont l’envergure approche les 40 cm à la plus petite barbastelle, près d’une dizaine d’espèces de chauves-souris fréquente les refuges de pierres et de bois de Beauport. Deux espèces de chouettes animent les nuits de Beauport, la chouette effraie hulule dans les greniers alors que les chouettes hulotte bavardent depuis les arbres.