Description
Situé sur la Côte de Jade, au Sud de Saint-Nazaire et à l’Ouest de Nantes, le site de la Pierre Attelée se trouve sur la commune de Saint-Brévin les-Pins. Cet espace naturel boisé est entouré de secteurs urbanisés. Cette forêt agit comme un poumon vert qui attire un grand nombre de promeneurs locaux et estivants. Cette fréquentation importante est une composante à prendre en compte pour la gestion de cet espace.
L’acquisition de ce site est relativement ancienne (1977, 1988 et 1994). Celle-ci a permis de préserver cette coupure d’urbanisation et de renaturer le site par la démolition des installations existantes (camping, bâtiments accueillant une colonie de vacances, villa ancienne). Depuis 2003, il n’existe plus aucun bâtiment sur le site.
A ce jour, le Conservatoire possède 41 hectares sur cet espace forestier. Cette forêt a été constituée par une plantation artificielle de pins. Ce type d’ensemencement était préconisé par le passé pour fixer la dune. Aujourd’hui, la gestion s’oriente vers un maintien et une restauration de la dune grise et son cortège floristique. En front de mer, le site a la particularité de subir un important phénomène de dépôts sédimentaires en raison de sa proximité avec l’Estuaire de la Loire.
Cet espace est classé en réserve de chasse et de faune sauvage et relève du régime forestier.