Habitats naturels et flore
Le climat de la Pointe du Cap Corse est à la fois l'un des plus chauds, des plus secs et des plus ventés de toute la Corse.
Le site abrite une intéressante diversité d’habitats naturels. Les maquis dominent. Ravagés pendant des décennies par des incendies pastoraux, ils se reconstituent progressivement. Selon les substrats (schistes lustrés, serpentinites, prasinites…) et leur proximité à la mer, on distingue des maquis plus ou moins élevés dominés par l’arbousier et la bruyère arborescente.
Sur les rochers littoraux, la végétation soumise aux embruns est surtout composée de criste marine, limonium et frankénie ; auxquels succèdent en arrière une végétation rase à immortelle, euphorbe des Pithyuse et passerine, puis un maquis à myrte et lentisque.
De petites zones humides se présentent sous la forme de ruisseaux temporaires avec des embouchures lagunaires, une rivière méditerranéennes (l’Acqua Tignese) et sa rypisilve, des lagunes (Barcaggio) et des mares temporaires méditerranéennes (Capandula et Barcaggio).
Les dunes à genévriers de Phénicie de Barcaggio sont constituées d’une dune bordière à oyat et de crêtes plus élevées plaquées jusqu’à 20 m d’altitude. Elles sont un rare exemple en Corse de dunes hautes et mobiles.
En savoir plus sur les plantes rares de la Pointe du Cap
Les îlots marins forment des écosystèmes originaux avec une végétation surtout herbacée façonnée par les embruns, les vents violents et la fréquentation des oiseaux marins.
Onze habitats naturels d’intérêt communautaire sont recensés sur le site dont quatre sont considérés comme prioritaires. Site Natura 2000
Brochure
La Faune
La faune est représentative du maquis méditerranéen avec renard, belette, musaraigne étrusque, rat noir, sanglier et tout le cortège des fauvettes (pitchou et sarde), alouettes lulu et calandrelle, pipit rousseline, traquet pâtre, et fringille. Le site abrite également dans ses mines des chauves-souris.
Le goéland d’Audouin ne vit qu’en Méditerranée. La Corse est la seule région française où il se reproduit ; les îlots du Cap Corse abritent une colonie en déclin. Le cormoran huppé, le puffin cendré et le goéland leucophée se reproduisent sur les îlots.
Les falaises rocheuses accueillent des martinets pâles et des martinets à ventre blanc, ainsi que des rapaces menacés, comme le balbuzard pêcheur et le faucon pèlerin.
Au printemps, la Pointe du Cap Corse est un lieu de passage stratégique pour des oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique. De mars à juin, ils survolent la région puis font une dernière halte avant de s’élancer au dessus de la mer.
Les reptiles sont représentés par la tortue cistude, 3 geckos (phyllodactyle, tarente et hémidactyle), 3 lézards (algyroïde, lézard tiliguerta et lézard de Sicile) et 2 serpents (couleuvre à collier et couleuvre verte et jaune).
Quatre amphibiens endémiques se reproduisent ici (euprocte de Corse, crapaud vert des Baléares, discoglosse sarde, rainette sarde) ainsi que la grenouille de Berger.