La faune
L’étang de Gattemare revêt un grand intérêt ornithologique pour les espèces migratrices et nicheuses avec notamment la nidification du grand gravelot et du gravelot à collier interrompu sur le cordon de graviers bordant la dune et du Tarier des prés, du Vanneau huppé, de la Rousserolle effarvatte ou du Phragmite des joncs, du Butor étoilé, du Râle d’eau, de la mésange à moustaches dans la roselière.
Même si l’étang de Gattemare accueille quelques espèces intéressantes, il pourrait pourtant être nettement plus attractif pour les canards, notamment Fuligules, Colvert ou Sarcelles.
La flore
L’originalité floristique repose sur le milieu dunaire avec la présence d’espèces patrimoniales : la Linaire des sables et le Diotis maritime. Ainsi que de très belles populations de chou marin, espèce protégée sur le territoire national. Le Chou est une plante halo-nitrophile (vivant des les milieux salés et enrichis en azote) pionnière et fixatrice des galets et cordons de sables grossiers.
Le Diotis maritime est une plante vivace, robuste, rampante, blanche, laineuse. Il dégage une odeur aromatique, proche de la camomille. Il forme des touffes denses qui mesurent entre 15 et 30 cm. Ses feuilles sont épaisses, très nombreuses et oblongues. Ses fleurs sont jaunes. Il fleurit de mai à septembre. Le Diotis constitue une espèce typique de la dune mobile, au même titre que l’oyat, le panicaut ou l’euphorbe.