Le Mont Castel se situe à l’est de Port en Bessin, commune disposant du premier port de pêche de Basse-Normandie. Il est limité, à l’ouest par des habitations, et à l’est par la valleuse dite « la Goulette de Vary » sur la commune de Commes.
La tour d’artillerie, dite tour Vauban, qui se situé à l’extrémité nord-ouest, est classée en 1948 aux Monuments Historiques. Elle fut construite en juin 1694, par ordre du roi Louis XIV, et était équipée de trois canons. Elle servait de poste de défense du port et de surveillance pour guetter les corsaires anglo-hollandais. Cet ouvrage fortifié comprend une pièce voûté soutenue par un pilier cylindrique. Dans le courant des XVIIIème et XIXème siècle, elle est devenue poudrière pour recharger deux batteries.
Le Mont Castel, marqué par son passé historique, présente aussi de nombreux vestiges de la seconde Guerre Mondiale. On observe des soubassements de mitrailleuses en béton armé, accompagnés de leur chambre souterraine, ainsi que des blockhaus.
Il est à souligner l’intérêt archéologique du site du Mont Castel. Suite à des sondages réalisés en 2010, ont été retrouvé :
- Une occupation datant de l’âge de Bronze ;
- une occupation militaire romaine pré-augustéenne inédite ;
- un complexe fortifié bipolaire de type oppidum, matérialisé par la présence d’un rempart de contour (implanté au niveau de la rupture de pente).