Entre fleuve et mer, entre Europe et Afrique, plus de 13 000 hectares de milieux naturels sauvages constitués d’une mosaïque d’étangs (dont le plus grand, le Vaccarès représente 6 500 hectares), de lagunes littorales, de sansouires, de dunes vives ou fossiles et de plages, composent la Réserve naturelle nationale de Camargue. Le périmètre du site a été étendu aux zones humides limitrophes à l’est (cabanes de Romieu) et à l’ouest (cabanes du Vaccarès) de la réserve nationale pour mener une préservation des écosystèmes et engager une gestion cohérente.
Diversité dans l'espace mais aussi diversité dans le temps : le Vaccarès passe d'un désert salé estival à une immense zone inondée en hiver. Flore et faune permanentes sont limitées par ces dures conditions, mais plusieurs milliers d'espèces y trouvent leur habitat de prédilection une partie de l'année.
Sous son apparente sécheresse, la sansouire fait, par exemple, partie des milieux très accueillants pour la faune et la flore. Elle constitue une immensité plate entre la mer et les étangs. Sa végétation est verdoyante, en touffes denses et éparses.
Plus d'informations en images avec le reportage Prioriterre ici