Description
Situé sur l’île de Ré à l’extrémité la plus proche du continent, le marais du Défend s’étend sur les communes de Saint-Marie-de-Ré et Rivedoux-Plage. Cet espace est composé d’une grande variété de milieux ce qui offre une richesse remarquable d’habitats et de paysages variés. En front de mer, un large cordon dunaire est présent, dune blanche qui se transforme très vite en dune grise partiellement boisée, puis en zones prairiales et humides. A l’Ouest, des vignes sont présentes.
Depuis 1982, le Conservatoire du littoral intervient sur ce territoire. Il a notamment acquis sur ce territoire l’ancien corps de ferme, les bassins conchylicoles, la bordure littorale et la majeure partie de la zone boisée. Actuellement, il possède environ 30 hectares.
Il y a quelques années l’impact lié à la fréquentation touristique importante de certaines zones de l’île de Ré a entraîné une dégradation accélérée des milieux. Aujourd’hui, les communes appuient l’action du Conservatoire pour limiter le camping et caravaning illégaux et pour maîtriser aussi les cheminements. Cependant ce lieu reste encore soumis à une forte pression des estivants associée notamment à l’activité de pêche à pied.