Vaste entité naturelle comprise entre les villages de Capbreton et de Labenne, le site de la Pointe de Capbreton est bordé par l'Océan Atlantique à l'ouest et par la rivière « le Boudigau » à l'est.
Il regroupe tous les milieux littoraux caractéristiques de la côte sableuse aquitaine : une forêt de protection aux arbres sculptés par les vents faisant la transition entre la forêt littorale et le massif dunaire. Ici celui-ci est encore composé de dune blanche ou vive sur laquelle pousse l’oyat, la silène de Thore et la linaire à feuille de thym et de la dune grise ou dune fixée sur laquelle on observe, par exemple, l’épervière laineuse, l’astragale de Bayonne et l’alysson des sables.
Le site marque une limite dans le paysage car à partir de là, vers le sud et l’Adour, les dunes blanches deviennent moins volumineuses et moins mobiles (à proximité de l’embouchure de l’Adour, le grain de sable est plus lourd et a donc moins de facilités à s’entasser pour former des dunes élevées).
Le recul continu du trait de côte, estimé sur ce secteur à 3 mètres par an, est aussi une caractéristique du lieu, en réduisant la largeur de la dune mobile. En la fixant et en facilitant la reprise de la végétation, les travaux réalisés en 2013 ont permis à la dune de jouer son rôle de protection lors des tempêtes de l’hiver 2014.
Le passage progressif de la dune grise à la forêt est très important pour la richesse biologique et paysagère. Cet espace s'enrichit d'espèces préforestières buissonnantes. Ce premier écran forestier joue un rôle de protection de la forêt littorale. On y observe le phénomène d'anémomorphose : la végétation est déformée sous l'influence des vents chargés d'embruns et de sable. Enfin, la forêt littorale est le stade ultime de la fixation dunaire. Elle se compose de pins maritimes, chênes liège et chênes pédonculés.