Habitats et flore
Le boisement de genévriers oxycèdres à gros fruits de Mucchiatana est unique en Corse, par sa densité et sa hauteur : c’est la plus belle junipéraie de Corse, pour cette espèce qui joue un rôle écologique majeur pour les dunes. Ses racines fixent le sable et ses branches bassent protègent le maquis environnant des embruns. Ce n’est pourtant pas la seule richesse du site. L’aulnaie au sud du site abrite l’unique peuplement de périploque de Grèce en Corse : Periploca graeca est une liane robuste particulièrement adaptée à la chaleur portant des fleurs pourpres en forme d’étoiles.
On rencontre à Mucchiatana toute la succession des milieux dunaires, depuis les laisses de mer riches en soude épineuse, les dunes mobiles en partie couvertes d’oyats jusqu’aux pelouses d’arrière-dune, qui abritent le plus grand peuplement corse de Thesium humble, plante rare et protégée, et aux buissons de cistes à feuilles de sauge et hélianthèmes.
Faune
Une population de tortues d’Hermann vit le sur le site, profitant des milieux ouverts et des fourrés à hélianthèmes. Cette tortue hiverne en s’enfouissant dans le sable. D’autres espèces protégées sont présentes : le lézard sicilien, le crapaud vert et la rainette arboricole. Le guêpier d’Europe niche à proximité du site.