SOUMEIX

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : ROYERE-DE-VASSIVIERE(23)

Surface protégée : 123.88 hectares

Protégé depuis : 1981

Nombre d'actes d'acquisition signés : 14

Site internet : Syndicat mixte du lac de Vassivière

Ouvert au public

Description Ouvrir/Fermer

Le site de Soumeix, à l’est du lac de Vassivière sur les communes de Faux-la-Montagne et de Royère-de-Vassivière, se caractérise par une alternance de milieux ouverts (humides ou secs) et fermés (c'est-à-dire boisés). La conservation d'un paysage de qualité passe nécessairement par un maintien de biotopes diversifiés, ceci afin de favoriser la préservation de la faune et de la flore. Les milieux ouverts et herbacés, sensibles à l'envahissement par le développement de ligneux (arbustes, arbres…), en sont une parfaite illustration.

Faune et flore Ouvrir/Fermer

Les tourbières, milieux présents sur le site de Soumeix, possèdent une collection unique d'espèces animales et végétales qui leur sont inféodées. Ce sont des milieux refuges irremplaçables pour un certain nombre d'espèces hautement spécialisées parmi lesquelles certaines se retrouvent jusque dans les régions arctiques (telles certaines libellules).

Concernant la flore, on notera la présence remarquable de deux espèces de Drosera protégées en Limousin et présentes sur le site, notamment en bordure de lac. Cette plante carnivore est spécifique des milieux humides et tourbeux.

Nous pouvons également citer le lycopode à massue qui est présent sur la lande du Puy de La Croix. Cette espèce relique est en voie de régression et fortement menacée par l’enfrichement d’une très grande partie des stations en Limousin.

Histoire Ouvrir/Fermer

L'exploitation agricole traditionnelle a joué un rôle fondamental dans la préservation de certains milieux (tourbières et landes) qui sont aujourd'hui les "témoins" d'un système agro-pastoral révolu. Historiquement, leur entretien était essentiellement assuré par un pâturage extensif (par des vaches ou des moutons). En l’absence de pression pastorale, on observe pour les milieux tourbeux une installation de la molinie en « touradons » avec un assèchement progressif des sols et la colonisation lente par des ligneux (arbustes, arbres…).

GestionOuvrir/Fermer

Prés de 300 km de sentiers balisés sont offerts aux randonneurs sur le territoire de Vassivière. Sur le site de Soumeix, l’objectif est de maintenir les milieux ouverts remarquables, ceci au moyen d’un pâturage (par des moutons ou des chevaux). La présence du sentier circumlacustre, créé par le Syndicat en 2010, permet de valoriser cet espace auprès du grand public et de le sensibiliser à la préservation des milieux naturels.

Un sentier pédagogique, en connexion avec le sentier circumlacustre, parcourt la lande du Puy de La Croix et permet de découvrir d’autres milieux fragiles par le biais d’une mise en valeur paysagère et artistique en s’appuyant sur une légende contée.

Téléchargez le plan de gestion des sites du lac de Vassivière

Les animations associés Ouvrir/Fermer