CAMICAS

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : LA TESTE-DE-BUCH(33)

Surface protégée : 100.4 hectares

Protégé depuis : 2009

Nombre d'actes d'acquisition signés : 5

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Description Ouvrir/Fermer

Au sud du Bassin d’Arcachon, cet espace naturel est un poumon vert entre l’urbanisation d’Arcachon et de La Teste-de-Buch et malgré la proximité de la voie rapide le cheminement sur le site en fait une promenade très agréable.

Si la forêt de pins maritimes y occupe une place prépondérante, elle côtoie des boisements mixtes (résineux et feuillus) et des chênaies pures (chêne pédonculé, chêne vert, chêne liège).

La présence d’arbres morts plaît à de nombreux insectes et constitue un excellent garde-manger pour les oiseaux, dont les chants rythment le parcours.

La dune boisée culmine à 46 mètres, d’où le site voisine avec une station radio maritime et un château d’eau. L’activité humaine n’est jamais très loin…

Un sentier d’interprétation le « Chemin des Bâtisseurs » permet de comprendre l’évolution du paysage et des usages sur ce territoire, de la fin du XVIIIème siècle à nos jours.

Histoire Ouvrir/Fermer

Semée il y a deux siècles pour fixer les dunes, cette pinède mêlée de chênes reste un grand témoin de l’épopée landaise qui a transformé le paysage du Bassin d’Arcachon à l’Adour.

La forêt tire son nom d’un « garde des semis », un certain Camicas, chargé dès 1823 de protéger les jeunes plantations de pins, susceptibles d’être incendiées par des bergers mécontents de cette nouveauté qui réduisait leur territoire de pâture.

Les animations associés Ouvrir/Fermer