RIVIERE SALEE - GOLCONDE

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : LES ABYMES(971)

Surface protégée : 1004.63 hectares

Protégé depuis : 1999

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Description Ouvrir/Fermer

Territoire frontière s'étirant des contreforts des "Grands Fonds" au Grand Cul-de-Sac Marin, l'Ouest de la plaine des Abymes offre un contraste harmonieux entre terres franches, forêts marécageuses, marais et mangroves.

Faune et flore Ouvrir/Fermer

La flore

Avec ses 700 hectares de mangroves et de marais, le pôle des Abymes est l'un des plus riches du Grand Cul-de-Sac Marin. De la mangrove à la forêt marécageuse, palétuviers rouges, noirs, blancs, gris, et mangles médailles ont colonisé les terres selon le degré de salinité des milieux.

La faune

Cette zone humide, difficile d'accès mais pleine de ressources, abrite des populations de crabes blancs et de crabes ciriques.

Histoire Ouvrir/Fermer

Imprégné de présences successives qui remontent à quelques siècles avant l'ère chrétienne, le paysage actuel qu'offre ce site est le fruit d'une longue conquête de l'homme sur un milieu naturel jadis impénétrable. Cette zone de mangrove  était très appréciée par les Amérindiens qui y développèrent une véritable culture des milieux humides.

GestionOuvrir/Fermer

Une convention de gestion a été signée avec la commune des Abymes. Un projet de valorisation du site est à l'étude avec la Maison de la mangrove comme axe de développement.

Pratique Ouvrir/Fermer

Des Abymes, prenez la direction de Morne-à-l'Eau. Vers le hameau de Belle-Plaine, suivez la direction de "Taonaba" indiquée par des panneaux jusqu'à la Maison de la mangrove.

Les animations associés Ouvrir/Fermer