ANSE A SAINTS

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : SAINT LOUIS(971), SAINTE ANNE(971)

Surface protégée : 945.31 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 2

Ouvert au public

Description Ouvrir/Fermer

Composé de petites pointes, de criques, de bosquets et de mangroves, ce site localisé entre les communes du Gosier et de Sainte-Anne a tout d'un lieu idyllique. De Petit-Havre à l'anse à Saint, nul besoin de grandes randonnées tout est à portée de quelques enjambées.

Faune et flore Ouvrir/Fermer

FLORE: Vers la plage de Petit-Havre, on retrouve l'acajou, arbre pouvant atteindre 30 mètres de haut et 2 mètres de diamètre, dont la mauvaise odeur lui a valu d'être baptisé "Bois Senti" et "Bois Amer". Sur ce parcours s'est enraciné un grand Mapou Blanc. A l'anse à Saint, semblent avancer sans bouger les palétuviers rouges de la mangrove. Les prairies guettées par l'envahissement des Acacias de Saint-Domingue sont périodiquement entretenues.

FAUNE: Le crabe "mal z'oreille" est un crustacé amphibie qui affectionne le sable des plages du Sud Grande-terre, il est l'une des 10 espèce de crabes présentes en Guadeloupe. L'aigrette bleue vit aux abords des eaux douces ou saumâtres des marais et mangroves.

Histoire Ouvrir/Fermer

Si certains espaces naturels semblent avoir été miraculeusement épargnés par la folie urbanistique, il doivent en réalité leur salut à des hommes et des femmes qui se sont mobilisés pour les préserver. Associations et Conservatoire du littoral œuvrent ici de concert depuis de nombreuses années, afin de conserver la diversités écologique et paysagère, les échanges permanents entre la mangrove et la mer garantissant la survie de ce milieux. Ce secteur protégé ouvert au public a été matérialisé dans la limite des 50 pas géométrique.

GestionOuvrir/Fermer

Des conventions respectueuse de l'environnement ont été passées avec la MIG et l'ONF pour effectuer des missions de surveillance générale, de petit nettoyage, de signalement de faits divers et d'information du public.

Les animations associés Ouvrir/Fermer