LAC D'YRIEUX

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : ONDRES(40), SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX(40)

Surface protégée : 38.44 hectares

Protégé depuis : 2003

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Ouvert au public

Description Ouvrir/Fermer

Le lac et la majorité des rives appartiennent à des propriétaires privés, qui en prennent grand soin. Son accès est restreint aux usagers autorisés qui sont respectueux de ce petit bijou de nature préservée.

Le Conservatoire est propriétaire de 36 hectares et poursuit patiemment ses acquisitions.

Entre les dunes paraboliques, c'est-à-dire anciennes, du Marensin et les collines du Seignanx, le lac d’Yrieux et ses rives présentent un intérêt paysager remarquable. Lors de l’édification des dunes, l’arrivée du sable a fait barrage à l’évacuation des eaux douces vers l’océan ce qui a entraîné la formation des étangs et des marais environnants. L’unique exutoire actuel de ce système, se situe au nord du lac d’Yrieux, vers le Boudigau qui draine également le marais d’Orx.

Sur ses parcelles (acquises en 1993, puis 2015), le Conservatoire soutient la régénération d’une forêt naturelle mixte. La fin de la gestion sylvicole des pinèdes et quelques interventions ponctuelles sont favorables à la croissance des feuillus (chênes liège, chênes pédonculés et châtaigners).

Depuis 2017, les parcelles appartenant au Conservatoire sont gérées par les communes de Saint-Martin de Seignanx et d’Ondres et la communauté de communes du Seignanx.

Les gestionnaires Ouvrir/Fermer
Les animations associés Ouvrir/Fermer