Habitats et Flore
Si le maquis est riche d’une flore qui ne manque pas d’attrait, mêlant bruyères arborescentes et arbousiers, cistes, lavandes et genévriers, le joyau se niche dans les mares temporaires, où des espèces naines ont adapté leur reproduction à l’alternance régulière d’assèchement et d’inondation du milieu, comme l’isoète à voile et la littoralle à une fleur. Certaines de ces espèces sont endémiques de Corse : la romulée de revelière, la scille de Corse, l’Ambrosina de Bassi, Serapias de la Nurra, toutes plantes au nom plus spectaculaire que leur apparence. La Pilulaire délicate, espèce très rare et menacée, bien présente sur le site, a justifié pratiquement à elle seule la création de la réserve naturelle : elle n’est présente que dans une seule autre réserve naturelle sur le territoire français.
Faune
Tre Padule n’est pas qu’un joyau floristique. La faune n’y est pas moins étonnante ou précieuse. Les mares sont avant tout un lieu de reproduction idéal pour de nombreux amphibiens : crapaud vert, discoglosse sarde, rainette sarde et grenouille de Berger. Mais surtout, elles abritent une micro-faune de petits crustacés qui ont développé d’étonnantes stratégies de survie : leurs œufs traversent de longues périodes de dormance en période sèche puis, dès les premières pluies, se réveillent pour initier un nouveau cycle vital.
En période inondée, les mares reçoivent la visite d’oiseaux d’eau : aigrette garzette, héron pourpré et héron cendré, échasse blanche, bécasseaux, chevaliers, canards.