RIVES DU BELON

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : MOELAN-SUR-MER(29), RIEC-SUR-BELON(29)

Surface protégée : 92 hectares

Protégé depuis : 1988

Nombre d'actes d'acquisition signés : 20

Ouvert au public

Description Ouvrir/Fermer

Sur la rive sud du Bélon, rivière du sud Bretagne, se situe un boisement dense essentiellement composé de chênes et de châtaignier : le Bois de Kermeur Bihan.

Ce boisement, d’une superficie de quasiment 200 hectares, est situé à cheval sur les communes de Moëlan sur Mer et de Riec sur Bélon ; d’origine humaine, ce boisement a pris le pas sur des landes qui tendent à se boiser avec le temps, et des zones plus ouvertes à fougère aigle et prunelier. Aujourd’hui, l’activité humaine a permis le maintient de clairières pâturées ; des vallons humides traverses le bois et lui apportent une caractéristique de boisement humide avec quelques prémices de tourbières. La diversité des habitats naturels est frappante sur ce site et lui offre une forte biodiversité.

Faune et flore Ouvrir/Fermer

Un habitat particulier est présent sur ce site boisé : la chênaie-hêtraie littorale. Cet habitat boisé est typique des rias bretonnes et est considérée comme patrimoniale pour ses atouts écologiques et paysagers.

Le caractère humide de certaines zones boisées fait que des espèces végétales spécifiques de ces milieux prennent place sur ce site : Osmonde royale, Millpertuis des marais, etc. On peut aussi rencontrer des zones à sphaignes, qui annonce la proximité de zones para tourbeuses sur le secteur.

Près d’une centaine d’espèces d’oiseaux est présente sur ce boisement, parmi elles, la Fauvette pitchou coutumière des landes, la Linotte mélodieuse, le Ppouillot fitis et le Burant jaune.

Sur les 240 espèces végétales reconnues sur le site, l’asphodèle d’Arrondeau et l’Osmonde royale ne sont pas rares. La richesse spécifique de ce site est assez caractéristique d’un bon état écologique, à surveiller de près.

Histoire Ouvrir/Fermer

La présence humaine sur le secteur est importante à travers les âges : divers menhirs, allées couvertes et autres vestiges mégalithiques marquent la présence humaine au fil des âges.

GestionOuvrir/Fermer

Téléchargez le plan de gestion des sites des rives du Bélon à Kerlagatt

 

Aujourd’hui, la gestion globale du site n’est pour le moment pas effective ; depuis la mise en place du plan de gestion sur l’ensemble du secteur (2010), des discussions sont en cours avec la commune et la communauté de communes pour la prise de gestion des espaces naturels du Conservatoire du littoral et du département du Finistère.

 

Le boisement est intégralement soumis au régime forestier. De fait un partenariat technique a été mis en place entre l’Office National des Forêts et le Conservatoire : un plan d’aménagement forestier a été établi en 2013 ; il permet de suivre l’évolution du boisement et de prévoir sa gestion favorable à la biodiversité et au maintient d’un boisement feuillus diversifié, sur les 15 prochaines années.

 

Le Conservatoire a pu établir une convention d’usage agricole sur un secteur de clairière. Une convention de gestion cynégétique est passée avec deux sociétés de chasse locales sur les deux communes ; ces dernières font de la régulation de grands cervidés et de sangliers, nombreux dans le secteur.

Les animations associés Ouvrir/Fermer