Ce site naturel comporte une grande diversité d’habitats naturels, donc d’espèces le composant :
Les prairies sont peuplées de lychnis, millepertuis perforé, centaurée ; plusieurs espèces d’orchidées sauvages sont présentes comme l’orchis bouffon, l’orchis à fleurs lâches, ou l’orchis mâle.
Un verger accueille de nombreux pollinisateurs naturels, et permet de sauvegarder certaines variétés de fruitiers devenues rares ou par ailleurs éteintes du fait de leur non exploitation. Ce verger comporte divers fruitiers : pommiers, poiriers, cerisiers, noisetiers, etc.
Le boisement de feuillus en arrière du marais propose un habitat favorable aux champignons qui se développent sous les bouleaux, chênes pédonculés et saules roux.
Dans le marais, sur le pourtour des bassins, les roseaux et les spartines de Townsend se développent dans la vase et supportent une immersion dans l’eau salée à chaque marée haute.
L’observation d’insectes est facilitée par la présence de milieux ouverts : papillons, sauterelles et criquets, abeilles et mantes religieuses. Des odonates, en vol, témoignent de la présence de mares, entretenues avec attention pour les populations d’amphibiens qui s’y reproduisent (grenouilles agiles, tritons palmés, triton marbrés, etc.). Les mammifères sont peu nombreux sur ce site notamment du fait de sa très grande fréquentation humaine, néanmoins on peut y croiser furtivement divers petits mammifères : lapin, renard, écureuil, fouine, putois.
L’avifaune y est également très présente : faucon crécerelle, pic épeiche, sitelle torchepot, fauvettes, etc.
La partie maritime accueille des grèbes, bernaches cravant, busards des roseaux, sternes pierregarin, et des sarcelles d’hiver présentes en grand nombre sur le marais.