CORNICHE DES MAURES

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : CAVALAIRE-SUR-MER(83)

Surface protégée : 228.91 hectares

Protégé depuis : 1977

Nombre d'actes d'acquisition signés : 21

Site internet : Commune de Cavalaire

Balade Ouvert au public

Télécharger la balade en PDF

Mercredi 20 septembre 2017

Description Ouvrir/Fermer

A mi-chemin entre le Cap Bénat et la presqu’île de Saint-Tropez, face aux îles d’Or, la Corniche des Maures est une des dernières fenêtres vertes sur le littoral de la Provence siliceuse. Elle suit une côte découpée et escarpée avec une succession de petites pointes et baies.

La préservation de cette dernière partie naturelle de la Corniche des Maures est due en grande partie à Mlle FONCIN, qui fit donation au Conservatoire du littoral, dès 1977, de la propriété de 16 ha de la « Grande maison blanche » bâtie par son père Pierre FONCIN, éminent géographe, en 1893. Car, c’est ce qui a impulsé la maîtrise foncière des terrains alentours par le Conservatoire du littoral, qui a souhaité préserver de l’urbanisation la plus grande surface possible de cette partie du littoral varois.

Aujourd’hui, les versants pentus, couverts d’une végétation continue jusqu’aux crêtes, contrastent avec l’urbanisation pavillonnaire qui ceinture le site à l’Est et à l’Ouest. Seul le hameau du Dattier et quelques pavillons comme la noble maison FONCIN ponctuent le paysage verdoyant de points blancs ou ocre.

Faune et flore Ouvrir/Fermer

La faune

Les falaises abritent une population de Monticole bleu, les 3 espèces de Martinets, le Hibou petit-duc ainsi que la Chouette chevêche.

Des observations suggèrent la présence de Belettes dans le vallon du Fenouillet. On y observe aussi : Sangliers, Renards, Chevreuils…

On y observe aussi Tortues d’Hermann, Sangliers, Renards, Chevreuils…

Enfin, le cortège local des invertébrés est assez intéressant puisqu’on note la présence de l’Abeille Anthophore (seule station varoise), des coléoptères Entomoculia cavalairensis et Leptotyphlus phoenix, de l’araignée Leptoneta cavalairensis et de l’escargot Xerosecta, tous endémiques.

La flore

Près des ¾ du site est couvert de maquis à Chênes-lièges.

Une pinède et un maquis côtier à Chênes verts, Lentisques et Arbousiers constituent l’ensemble de la frange littorale.

Ces faciès de végétation sont étoffés dans les vallons soit par des subéraies soit par des ripisylves à Peupliers.

Le cortège floristique est composé d’espèces rares et protégées parmi lesquelles la Barbe de Jupiter, le Statice nain de Provence et le Palmier nain. Des formations denses d’Euphorbes arborescentes présentent aussi un intérêt local. Enfin, le Genêt à feuilles de lin affectionne la subéraie littorale sèche.

Histoire Ouvrir/Fermer

L’histoire géologique mouvementée de la région lui a valu longtemps sa richesse minière tirée de matériaux précieux. Les mines fermées, une exploitation des ressources naturelles subsiste autour du  Chêne-liège. Autrefois démasclé pour en faire des bouchons, il est aujourd’hui utilisé comme bois de chauffage après trituration.

Sur le littoral, l’économie est tournée vers la mer. Dès 1890 et jusqu’en 1948, le « Macaron », petit train littoral reliant Toulon à Saint-Raphaël, fait découvrir cette côte sauvage.

C’est à cette époque que les FONCIN, jeune couple en voyage de noce, découvrent la Corniche des Maures. Ils achètent en 1890 un domaine de 16 ha au Dattier et y construisent une maison de vacances : « la grande maison blanche ». La famille a toujours été sensible à la protection de l’environnement. Mr FONCIN, universitaire de talent et éminent géographe, fonda avec des amis cavalerois l’une des premières associations de lutte contre l’incendie de forêt. Mlle FONCIN Mireille, l’une de leurs deux filles, fut parmi les 1ères adhérentes de l’Association Régionale pour la Protection des Oiseaux et de la Nature.

En 1977, elle fait don au Conservatoire du littoral de la propriété familiale.

GestionOuvrir/Fermer

Depuis 2006, la commune de Cavalaire est gestionnaire du site. Le plan de gestion, réalisé en 2008, fixe les grands objectifs suivants :

-          Préserver les milieux terrestres dans leur diversité ainsi que la faune et la flore qui leur sont associées (surveillance et contrôle des plantes exotiques et/ou envahissantes, intégration de la gestion du site à l’échelle du bassin versant, amélioration des inventaires existants sur la faune et la flore etc.) ;

-          Lutter contre le risque incendie (mise en place d’une futaie jardinée et d’infrastructures DFCI performantes adaptées aux conditions locales) ;

-          Organiser et gérer la fréquentation du public : projet de réhabilitation de la maison FONCIN afin d’en faire un lieu dédié à la sensibilisation du public à l’environnement via une approche cartographique en mémoire à la famille FONCIN, tout en créant une aire de stationnement à l’entrée du domaine avec reconversion de l’ancienne usine de traitement des ordures ménagères en maison d’accueil et mise en place d’un sentier de liaison jusqu’à la maison etc.

Pratique Ouvrir/Fermer

L’Office de Tourisme de Cavalaire-sur-mer vous propose des balades commentées de la Corniche des Maures et du sentier du Fenouillet, par un guide naturaliste. Balade de 3h30. Dates : 03/09 et 17/09 à 9h15.  Tarifs et réservations : Office de Tourisme de Cavalaire-sur-mer - Tel : 04 94 01 92 10

Le sentier du Fenouillet peut également se faire à pieds librement. Vous pouvez télécharger le plan du sentier.

Attention, du 21 Juin au 30 Septembre, la pénétration à l’intérieur du massif de la Corniche des Maures est réglementée, en raison du risque accru d’incendie, et ce, comme pour l’ensemble des autres massifs forestiers du Var.

Une carte informant du niveau de risque d’incendie massif par massif est consultable, tous les jours à partir de 19h sur le site de la Préfecture.

Pour plus de renseignements :

Mairie de Cavalaire-sur-Mer – Service Environnement et Développement Durable

Adresse : Hôtel de ville – Place Benjamin Gaillard – 83240 CAVALAIRE-SUR-MER

Tel : 04 94 00 11 54

Mail : environnement@cavalaire.fr

Site internet de la commune de Cavalaire

Les animations associés Ouvrir/Fermer