RIVES SUD DU LAC DE VASSIVIERE

Carte d'identité du site Ouvrir/Fermer

Commune(s) : BEAUMONT-DU-LAC(87)

Surface protégée : 84.04 hectares

Protégé depuis : 1981

Nombre d'actes d'acquisition signés : 16

Ouvert au public

Description Ouvrir/Fermer

La presqu’île de Pierrefitte et du Tuquet constitue la porte d’accès à l’île de Vassivière. Son faible relief est effacé par les plantations de résineux.

Le Tuquet se trouve en bord de lac et offre quelques points de vue intéressants vers les autres rives. Son peuplement résineux ne présente pas de grande qualité esthétique, mais la prairie humide ouvre de belles vues sur le lac. La forêt représente donc des espaces recherchés pour des ouvertures paysagères.

Les peuplements forestiers de la presqu’île de Pierrefitte sont perceptibles depuis la route créant un tunnel naturel. Les parcelles agricoles sont, quant à elles, très sensibles car offrant une vaste ouverture sur le lac.

 

 

Faune et flore Ouvrir/Fermer

La faune est surtout marquée par la présence d’espèces d’oiseaux : bondrée apivore, milan noir, pic noir, bec croisé des sapins et d’espèces de chauves-souris, adaptées aux milieux boisés.

Les milieux du site de Pierrefitte, surtout artificialisés, ne présentent pas une flore remarquable, mis à part quelques plantes inféodées aux milieux humides sur le Tuquet, notamment sur les rives du lac (carex, violette des marais).

Histoire Ouvrir/Fermer

Pierrefitte : nom d’origine latine (Petra Ficta), évoquant une pierre plantée, un menhir ou une simple pierre dans le sol.

Le Tuquet : diminutif de l’occitan truc désignant une colline.

L’exploitation de ce site est particulièrement caractérisée par la plantation de résineux pour la production de bois. Il persiste cependant quelques parcelles agricoles diversifiant le milieu.

GestionOuvrir/Fermer

Les objectifs affichés sur ce site sont essentiellement axés sur l’aspect paysager et l’accueil du public, ceci en lien avec les enjeux écologiques :

-    préserver et ouvrir des points de vue : pérenniser des espaces agricoles, entretenir les prairies humides

-    diversifier les unités forestières.

Des opérations de coupes et de broyages ont notamment été engagées sur ce site pour ouvrir des milieux, diversifier ceux-ci et ainsi favoriser la biodiversité et réaliser une valorisation paysagère.

Le Conservatoire du littoral signe des conventions de gestion avec les exploitants en place afin de maintenir une activité agricole favorable au maintien des prairies faisant office d’ouverture paysagère.

Téléchargez le plan de gestion des sites du lac de Vassivière

Les animations associés Ouvrir/Fermer