PETITES ÎLES DE MÉDITERRANÉE, éditions Gallimard

Vendredi 8 juin 2012

Les sentinelles de la biodiversité
Par Sébastien Renou, photos de Louis-Marie Préau et Laurent Ballesta, préface de Daniel Rondeau
Format 245x255 mm, 176 pages, 150 illustrations, 29 euros
Parution le 8 mars 2012
Edition Gallimard

Du Frioul près de Marseille aux Habibas au large de l’Algérie, de Port-Cros à l’archipel tunisien de la Galite, en passant par les rivages de Malte ou de la mer Egée, la Méditerranée compte plus de dix mille petites îles et îlots, véritables trésors de biodiversité. Longtemps inaccessibles ou presque, ces confettis de terre ont su développer des écosystèmes remarquables abritant une faune et une flore parfois uniques au monde. Mais ces îles sont vulnérables, menacées par les activités humaines qui s’étendent toujours plus.
Depuis 2005, le Conservatoire du littoral, en coordonnant l’initiative pour les Petites Iles de Méditerranée, participe à la protection de ces micro-espaces grâce à la mise en place d’actions concrètes sur le terrain et favorise les échanges de savoir-faire et de connaissances entre les différents gestionnaires et spécialistes de l’ensemble du bassin méditerranéen.
Témoin de cet engagement, ce livre permet de découvrir la richesse de ces îles à la beauté fragile, sentinelles de la biodiversité et patrimoine naturel méconnu.
L’île devient alors un lieu d’exploration, de rencontre et d’expérimentation. Iles de pirates, îles refuges, îles fragiles et rêveuses, sentinelles de la biodiversité, les petites îles sont tout cela…

L’Initiative PIM est soutenue par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial,l’Agence dl’eau Rhône-Méditerranée et Corse et la Ville de Marseille. Leur contribution a permis la réalisation de cet ouvrage